VARIATIONS ENIGMATIQUES

Vend 19, Sam 20 JANVIER à 20h30
Vend 26, Sam 27 JANVIER à 20h30

Tarifs : 17 € / 14 € *(Etudiants, enfants -16 ans, demandeurs d’emploi, groupe 10 pers)
* sur présentation de pièces justificatives le soir du spectacle


Coup de cœur pour ce texte savoureux à l’humour intelligent et aux dialogues comiques ! L’entrevue d’un prix Nobel de littérature misanthrope et d’un journaliste « lunaire » qui se transforme en un jeu de la vérité cruel et sinueux, rythmé par une cascade de révélations et un suspense savamment distillé. Une friandise pour l’esprit !

Qui aime-t-on quand on aime ? Sait-on jamais qui est l'être aimé ? L'amour partagé n'est-il qu'un heureux malentendu ? Autour de ces éternels mystères du sentiment amoureux, deux hommes s'affrontent : Abel Znorko, prix Nobel de littérature qui vit loin des hommes sur une île perdue de la mer de Norvège où il ressasse sa passion pour une femme avec laquelle il a échangé une longue correspondance, et Erik Larsen, journaliste qui a pris prétexte d'une interview pour rencontrer l'écrivain.

Mais pour quel motif inavoué ? Quel est son lien secret avec cette femme dont Znorko se dit encore amoureux ? Et pourquoi un tel misanthrope a-t-il accepté de le recevoir ?


EXTRAITS DE PRESSE :

« Le coup de cœur ! Il est des pièces d'amour comme il y a des romans d'amour. Eric-Emmanuel Schmitt en a composé une, fort belle, bouleversante et spirituelle. Une pièce à ressorts, efficace et surprenante. »
L'EXPRESS
« Quelle maîtrise de la progression dramatique, quelle force et subtilité dans l'opposition des caractères. »
LE POINT
« Le texte est excellent. Suspense, amour, création. Le côté ludique, cette façon de dérider la philosophie dans des dialogues comiques font que le théâtre d'Eric-Emmanuel Schmitt est brillant et rieur. »
LE SOIR